GALERIE LENOIR
PLUS QU’UN CONCEPT

PLUS QU’UN CONCEPT

Génèse d’une communauté artistique

La Galerie Lenoir est le résultat d’une profonde réflexion sur la place que le domaine artistique et culturel donne aux artistes émergents. Force est de constater que depuis plus de 20 ans, l’accès au matériel d’art s’est démocratisé mais l’accès a des lieux de promotion et de diffusion de l’art émergent reste très sélectif voir élitiste bien que des progrès soient visibles. Les cours d’Art sont plus accessibles et de véritables cursus post-secondaires en Arts visuels sont maintenant disponibles. La formation et la créativité sont au cœur de ces programmes mais les opportunités de visibilité des artistes sont encore limitées. C’est pourquoi, la Galerie Lenoir encourage depuis 2018 ces artistes.

Quelques dates

2018

  • Union Box Design devient un lieu de promotion et de diffusion des Arts visuels avec l’organisation de nombreuses expositions.
  • Novembre : inauguration du 240 St Jacques Ouest

2019

  • Union Box Design devient Galerie Lenoir

2020

  • Création des expositions virtuelles
  • Lancement du webzine Le Mag des Arts

2022

  • Salon des Artistes Marché Bonsecours (21 au 24 juillet)

Crédit artistique : Chantal Savard

Devenir membre de la Galerie Lenoir, c’est faire partie d’une communauté artistique soudée qui a à cœur le rayonnement de ses membres, la transmission d’outils indispensables pour augmenter leur visibilité, leur notoriété ainsi que leurs opportunités d’exposition. Pendant une année, les membres bénéficient de conseils artistiques et bâtissent progressivement leur entreprise en arts visuels. Ils deviennent plus confiants, relèvent des défis et acquièrent plus de crédibilité.

Devenez membre dès aujourd’hui

Qui est à la tête de la Galerie Lenoir?

La directrice artistique, commissaire d’exposition et fondatrice de la Galerie Lenoir est

Christine Lenoir.

Arrivée en 2009 à Montréal, elle a décidé de bâtir un espace de promotion et de diffusion des Arts visuels pour les artiste émergents. Grâce a son bagage en Histoire, Histoire de l’Art et Beaux Arts, elle accompagne et représente de nombreux artistes depuis 20218. Elle leur donne une véritable visibilité puisque la galerie est au cœur du Vieux Montréal, leur permet de construire un parcours artistique en corrélation avec leurs objectifs et contribue à l’augmentation de leur notoriété au niveau local, national et international.

Elle travaille avec ces artistes à plusieurs niveaux : agente d’artistes et coach d’affaires.

Christine Lenoir a mis en place plusieurs options de collaboration afin de mieux répondre à la réalité et aux objectifs des artistes.